Denis Larouche A.O.C.A. Alumnus of the Ontario College of Art & Design
|
Événements à venir Upcoming Events |
@ | ||||||||||||
|
Denis Larouche a.o.c.a.d. Alumnus of the Ontario College of Art and Design
"… comme pour lui confirmer que la création n’est que le produit de cette danse d’atomes…" Umberto Eco, L’Île du jour d’avant.
" Le Ciel et la Terre sont aussi vieux que moi, et les milliers de choses ne font qu'un " Zhuang Zi, 300 avant J.-C.
" Si les portes de la perception étaient nettoyées, chaque chose apparaîtrait à l’homme telle qu’elle est, infinie" William Blake.
Corrélations entre l'art et la physique - Des points communs, aux antipodes.
La physique nous dit que lumière, matière et énergie sont des formes différentes d’une même chose, qu’elles procèdent d’une même source. Cette idée me fascine et influence ma façon de voir le monde et de peindre.
D'aucuns seront inconfortables à l'idée de combiner l'art et la science, même si les deux disciplines se côtoient depuis la Renaissance. Quoique généralement de façon discrète, la science et l'art ont toujours fait bon ménage. Da Vinci était un artiste, mais aussi un ingénieur. Escher utilisait les mathématiques pour créer des images étonnantes. Ce phénomène étrange, "l'électricité", a inspiré les écrits de Mary Shelly et de H G Wells. Et de son vivant, J S Bach a souvent été perçu plus comme un mathématicien que comme un compositeur.
Cette association de la physique et de la peinture a débuté vers 2007, avec des tableaux comme "Les Trois états de l'eau", et aboutit à ce que j'appelle Le Paysage Quantique, combinant une iconographie picturale, à ce langage des sciences qu'on appelle les mathématiques. Un langage qui parle d'énergie et de masse, de longueur d'onde et de vitesse de la lumière. Comme en art, il parle aussi d'équilibre, de beauté et de symétrie. On ne se surprendra donc pas de retrouver sur les tableaux ces équations, qui, comme les calligraphies arabes, chinoises ou japonaises, décrivent une image ou racontent une histoire. Nous en apprécions la beauté, la fluidité et l'élégance, même si nous n'en saisissons pas toujours le sens, à moins d'en avoir appris les subtilités. Le tableau décrit une scène. La physique décrit la matière qui la compose. Du reste, chaque équation raconte aussi une histoire.
L'influence des mathématiques et de la physique est si grande dans notre société technologique moderne, que leur association avec l'art est presque inévitable. L'imagerie médicale, l'électronique, les télécommunications—incluant la radio et la télévision—résultent toutes de recherches fondamentales dans ces domaines depuis le milieu du 19ème siècle. Même les systèmes GPS n'existeraient pas sans les deux Théories de la Relativité d'Einstein-Marić. (Mileva Marić, excellente mathématicienne et première épouse d'Einstein, a grandement contribué au développement de la Relativité Restreinte)..
J'ai toujours été intéressé par la science et comme artiste, ceci a mené à l'intégration dans mes tableaux du langage mathématique. Affranchi de contraintes académiques, et pour paraphraser l'auteur et mathématicien Ian Stewart, je prends plaisir à redécouvrir l'élégance de ces équations qui ont changé le monde.
Qu'est-ce qu'une équation? Des symboles représentant des quantités, des forces et des mouvements, dans le temps et l'espace. Une façon d'organiser nos pensées pour mieux comprendre l'univers qui nous entoure. Si la Science vise à quantifier, indépendamment de toute appréciation subjective, on pourrait dire que l'Art est une façon d'interpréter cet univers, libre de toute obligation factuelle. L'artiste peut y adhérer, peut utiliser cette information, mais n'y est pas limité.
Une fascination pour l'interaction entre la lumière et la matière est l'essence même du désir de peindre. Une attraction similaire existe chez les physiciens étudiant la mécanique quantique et la Relativité. Considérant ce que l'on a découvert depuis le début du 20ème siècle quant à la nature de la matière et de la lumière, comment ne pas être séduit, comme artiste, par les découvertes de ce monde scientifique?
Dans cette optique, la barque est un symbole idéal pour la représentation symbolique des forces étudiées en physique. "Tout objet au repos tend a rester au repos" (Newton). Une barque flotte parce qu'elle déplace un volume d'eau dont le poid est égal au poid de la barque (Archimède).
Mon travail n'est pas une étude de la structure de la matière, mais une réflexion sur cette structure. De par son côté aléatoire, la pensée artistique rejoint et s’accorde à la pensée quantique, qui a réintroduit en science la notion d'incertitude, ou d'indéterminisme.
Il y a quelque chose d'admirable et d'extraordinaire dans cette recherche d'identification et de compréhension des éléments les plus fondamentaux de notre univers. Une vision si étrangère à notre expérience macroscopique du monde, que les physiciens doivent continuellement imaginer de nouveaux concepts, de nouvelles images, pour décrire cette réalité quantique. Et n'est-ce pas là ce que font les artistes?
J'éprouve aussi un plaisir à lire cette calligraphie mathématique des sciences, hiéroglyphes du 21ème siècle. À mieux comprendre et à mieux reconnaître ces symboles, je suis émerveillé par l'image du monde qui en émerge et de cette matière/énergie que le compose. Et je suis forcé de me demander: de quoi sommes-nous réellement faits?
Quoique d'une façon différente, l'artiste et le scientifique œuvrent tous deux à mieux comprendre le monde qui nous entoure. Les physiciens le font bien sûr, d'une façon infiniment plus précise et mesurée, à l'opposé de la démarche artistique telle qu'elle est généralement perçue. Parce que l'art et la science requièrent beaucoup d'intuition, beaucoup de recherche et beaucoup de travail. Ils sont véritablement complémentaires l'un de l'autre. On pourrait même parler d'une symétrie entre le cerveau gauche et le cerveau droit.
Denis Larouche A.O.C.A. 2016 Alumnus of the Ontario College of Art & Design Gatineau, QC Prix d'Excellence Gilles-Gagné, Culturiades 2012 (FALCO) Prix Télé-Québec, 2011
|