Denis Larouche A.O.C.A.

Alumnus of the Ontario College of Art & Design

 

Événements à venir

Upcoming Events

@
Start Biography Artist's Statement E-Mail Options Products
Début Biographie Démarche artistique Courriel Options Produits
Paysages Quantiques

Quantic Landscapes

Bateaux

Boats

Arbres

Trees

Travail en muséologie

Museum work

 

Produits et imprimés

Products and prints

   

 

Quelques commentaires de l'écrivain et poète Josué Claer. (Working on English translation)

 

"Artiste prolifique, audacieux, Denis Larouche fait entrer l’impressionnisme dans le XXIème siècle par la grande porte et cela, grâce à une véritable mutation de sa palette, de son pinceau.

L’huile se fait cuir, cuivre, la gestuelle atmosphérique gagne en profondeur, en rythme, en secousse volcanique. Regardez bien Paysage en contrastes orange et vert no 2, et vous serez d’accord avec moi pour dire que les silhouettes sont moins arbres que lumière, vent austral; tout est dans le mouvement, la rapidité onctueuse de la main qui plaque la teinte au lieu de la laisser couler, qui s’attarde à donner du volume au feuillage (...) sous un ciel vert. les couleurs conversent entre elles, se répondant, se répandant comme des baisés volés, redonnant son opacité originelle à la nature.

Dans Pont japonais numéro 1, la gangrène de l’or atteint le ciel épidermique; ce tableau est un véritable travail d’émail sur cuivre, on change de médium, j’irais jusqu’à parler de sculpture avec ses zones reliefisées de chaque côté du pont comme s’il était un lien gordien au-dessus d’une faille sismique. Ça sent la terre, les éléments primordiaux animés d’une volonté d’effusion qui macule tout.

Larouche garde ses thèmes impressionnistes, la nature comme personnage majuscule, mais c’est dans la façon de la rendre vivante qu’il les signe d’un style des plus contemporains."

José Claer